Shenmue 3 mon avis sur le jeu

test-shenmue-3

Shenmue 3 est un jeu vidéo conçu par Yu Suzuki, Neilo et Ys Net qui l’ont développé. C’est une production de Shibuya Productions. Sa sortie est prévue pour Décembre 2017 sur les plateformes suivantes : PS4, Microsoft Windows.

Petit résumé du jeu :

Nous sommes en 1986 et Rio Azuki, le personnage principal du jeu entre dans le dojo de son père et découvre avec stupeur que les lieux sont attaqués par des mystérieux hommes menés par un certain Landi. Ce sombre combattant souhaite s’approprier un miroir détenue par la famille de Rio Azuki. Au cours d’un combat d’anthologie où les ravisseurs finissent par mettre la main sur le précieux objet, le père de Rio est mortellement blessé par Landii sous les yeux impuissants de son fils. Ce dernier jure alors de venger sa mort et mettra tout en œuvre pour découvrir l’identité du mystérieux chinois, voleur de miroir.

Mes attentes sur le jeu :

Si cette première attente me semble évidente, il est important que Shenmue 3 conclue enfin un récit vieux de 15 ans. Il faut dire que la série s’est ménagée son suspens, et que tout comme moi, les joueurs sont en attente de certaines réponses.

Au fil de l’enquête et des révélations autour du passé des personnages et du mobil de l’assassin, le joueur est plongé dans une aventure palpitante où le long déroulement de chaque journée est parfois ponctué d’un nouvel indice nécessaire à la progression du scénario. Sortie en 1999 au Japon, Shenmue premier du nom aura une suite en 2001 malgré un échec commercial. La fin très ouverte du second volet laisse depuis planer de nombreuses questions auxquelles Shenmue 3 devrait nous apporter enfin des réponses. Le succès de la saga Shenmue repose sur en partie sur l’immersion que le jeu est capable de nous apporter. Titre urbain pour la plupart de ses niveaux, Shenmue nous donne à explorer les multiples recoins des villes comme Yokosuka au Japon ou encore Hong Kong dans le second volet. La grande liberté d’action accordée au joueur lui permet de visiter de vastes quartiers, fourmillant de petits détails anodins pour certains, mais qui participent tous à donner corps à l’ambiance toute particulière du jeu. Pour l’époque, cette prouesse technique était réelle mais se traduisait par de nombreux temps de chargement notamment lorsque Rio entrait ou sortait d’un bâtiment.

Shenmue 3 devrait alors profiter de la puissance de nos machines actuelles PS4 et PC pour s’offrir un monde ouvert aux transitions fluides, héritiers modernes de la richesse graphique de ses premiers volets. On y attend donc des environnements denses peuplés de PNJ vacants à leurs occupations, une vraie ville vivante faite d’anecdotes, de rencontres et d’évènement imprévus. On espère que ce Shenmue 3 nous laissera par contre un peu plus de liberté en matière de choix dans les dialogues. Il faut dire que les deux premiers volets alternés entre phase d’explorations libres et de très nombreux dialogues, où le joueur restait passif. En 15 ans maintenant, la narration dans le jeu vidéo a évolué. Du coup, espérons que ce Shenmue 3 sera à la hauteur de nos attentes. Cliquez ici pour plus d’informations sur Shenmue 3.

avis-shenmue-3